Nous joindre

Évaluation de la conduite automobile

clip_image014_R_C.jpg Site Web-Photos_html_69aa801a_S_C_A_B.jpg

L’évaluation fonctionnelle sur l’aptitude physique et mentale à conduire un véhicule routier est un service offert à notre clientèle ayant une déficience physique, cognitive ou en santé mentale, et ce, dans le but de déterminer la capacité du client à conduire de façon sécuritaire. De plus, il est possible de déterminer les besoins d’adaptations des contrôles nécessaires à la conduite du véhicule, si requis.

Il est à noter que nos ergothérapeutes détiennent un certificat de deuxième cycle en évaluation de la conduite automobile et en adaptation de véhicule de l'Université McGill.

Quelles sont les procédures d’évaluation?

De façon générale, l’évaluation de la conduite automobile comporte deux parties, soit l’évaluation des pré-requis à la conduite automobile et l’évaluation sur route. La première partie consiste à évaluer les fonctions physiques, perceptuelles et cognitives, et ce, selon la déficience. Des tests spécifiques sont alors administrés par l’ergothérapeute, et ce, en milieu clinique ou au domicile du client.

La deuxième partie consiste à effectuer une évaluation sur la route en présence d’un moniteur de conduite et de l’ergothérapeute. Un véhicule école muni d’un frein de sécurité du côté passager est alors utilisé afin de permettre au moniteur d’intervenir en cas d’urgence. De plus, le véhicule école est muni de différentes adaptations pouvant répondre aux besoins spécifiques du client, au besoin (accélérateur à gauche, commande manuelle, aide à la préhension, extension des clignotants).

Quelle est la durée d’une évaluation sur la route?

De façon globale, la durée d’une évaluation sur route est de 60 ou 90 minutes, selon les besoins du client. Les résultats de l’évaluation sur route et les recommandations sont discutés avec le client préalablement à l’envoi des documents à la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Cependant, la prise de décision finale est effectuée par la SAAQ suite à l’étude complète du dossier du conducteur.

À qui s’adresse l’évaluation de la conduite automobile?

Le service d’évaluation de la conduite automobile s’adresse à toute personne âgée de 16 ans et plus, nouveau conducteur ou non, ayant une déficience physique, perceptuelle ou cognitive. De façon générale, l’évaluation de la conduite automobile est demandée par la Société de l’Assurance Automobile du Québec ou par le médecin traitant. Le client doit également détenir un permis de conduire ou un permis d’apprenti conducteur valide au moment de l’évaluation sur route.