Nous joindre

Adaptation de domicile: Atteintes physiques

clip_image018_C.jpg clip_image020_C.jpg clip_image024_C.jpg clip_image026_C.jpg

Ce service, offert à notre clientèle, consiste à évaluer les besoins du client en lien avec ses incapacités afin de permettre l’accès autonome et sécuritaire au domicile, la circulation d’une pièce à l’autre ainsi qu’à l’intérieur des pièces. De plus, des recommandations d’adaptations peuvent être effectuées en lien avec la sécurité lors de l’utilisation et l’accès de la salle de bain, de la cuisine et de la chambre à coucher.

Cette démarche permettra alors au client d’augmenter son autonomie fonctionnelle et reprendre ses habitudes de vie antérieures, et ce, de façon sécuritaire ainsi que de favoriser le maintien du client dans son environnement et son milieu de vie.

Lors de la rencontre initiale avec le client, l’ergothérapeute effectue une entrevue, un bilan physique et fonctionnel, un bilan psychosocial, ainsi que des mises en situation en milieu réel. Par la suite, l’ergothérapeute est en mesure de proposer des adaptations domiciliaires et l’utilisation d’aides techniques au besoin. Il est possible que des essais d’équipements soient requis afin de s’assurer que les recommandations répondent adéquatement aux besoins du client au niveau de la sécurité et de l’autonomie.

Suite à la recommandation des adaptations domiciliaires, l’intervention d’un conseiller en architecture est requise afin d’effectuer la préparation des plans et devis, de s’assurer de la conformité des installations/recommandations avec les normes en vigueur de la régie du bâtiment et de vérifier les soumissions des entrepreneurs.

Ai-je droit à une aide financière pour l’adaptation de mon domicile?

Plusieurs organismes offrent des subventions pouvant couvrir les frais d’adaptation du domicile. Par exemple, les accidentés de la route bénéficient d’une indemnisation de la SAAQ, les accidentés du travail sont indemnisés par la CSST, les Anciens Combattants peuvent être indemnisés par Anciens Combattants Canada et les victimes d’actes criminels peuvent être indemnisés par l’IVAC.

Par contre, pour les clients ne pouvant bénéficier d’un tel organisme payeur, le Programme d’Adaptation de Domicile (PAD) de la Société d'Habitation du Québec (SHQ), peut offrir l’aide financière nécessaire, et ce, tant pour une personne propriétaire que locataire.

La subvention obtenue permet alors l'adaptation du domicile selon les recommandations de l’ergothérapeute, en lien avec les besoins essentiels ciblés, et ce, basé sur les critères d'attribution du programme.