Nous joindre

Nos Ergothérapeutes

Frédéric Villeneuve, erg. (96-217)

Frédéric Villeneuve est diplômé de l’Université McGill en 1996, il pratique depuis à titre d’ergothérapeute clinicien dans le secteur privé. Initialement, et ce, pour une durée de 5 ans, il pratique aux États-Unis dans des domaines variés comme la réadaptation socioprofessionnelle, la thérapie de la main et en soins de longues durées.

En 2001, il fonde La Solution : Ergo + à Québec et offre depuis divers services de consultation en ergothérapie. Il offre, notamment, les services dans le domaine de l’évaluation de la conduite automobile et de l’adaptation de véhicule et détient un certificat de deuxième cycle de l’Université McGill à cet effet. Il offre aussi les services d’analyse de poste de travail, d’adaptation de domicile et d’évaluations diverses pour le maintien de l’autonomie de sa clientèle.

Frédéric procède également à des expertises médico-légales afin d’éclairer la cour en lien avec l’aspect fonctionnel d’une personne, et ce, tant en demande, en défense que de façon commune. Il a témoigné à la Cour supérieure du Québec, au tribunal administratif du travail, au tribunal administratif du Québec ainsi que dans un tribunal d’arbitrage, et ce, à titre de témoin expert dans son domaine.

Depuis 2009, il est chargé d’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université Laval notamment en ce qui a trait à l’anatomie fonctionnelle, la posture, le bilan musculaire et articulaire ainsi qu’en lien avec l’adaptation de véhicule.

Mylène Tourigny, erg. (97-197)

Mylène Tourigny est diplômée de l’Université de Montréal en 1997. Elle a initialement pratiqué aux États-Unis pendant 4 ans, où elle a eu la chance de travailler avec une clientèle variée dans divers contextes : soins de longue durée, soins à domicile, psychogériatrie, réadaptation fonctionnelle avec une clientèle âgée, clinique externe. Riche de cette expérience, elle est revenue au Québec.

Par la suite, la conciliation travail-famille fut sa priorité et c’est dans ce contexte qu’elle a travaillé à l’institut de santé mentale de Québec à temps partiel, puis qu’elle a débuté sa pratique privée en 2005.

Afin de répondre de la façon la plus professionnelle et la plus sensible aux mandats d’évaluation de la conduite automobile, elle a fait un certificat de deuxième cycle de l’Université McGill en évaluation de la conduite automobile et en adaptation de véhicule. Elle continue de travailler avec cette clientèle, soit principalement la clientèle âgée et en santé mentale.

Le contexte actuel en pratique privée lui permet maintenant de travailler avec une clientèle qui l’a toujours stimulée, soit la clientèle avec trouble mental transitoire (dépression, anxiété, trouble d’adaptation). Elle dessert la clientèle référée par les assureurs et développe actuellement une clientèle privée.