Nous joindre

Adaptation de véhicule

clip_image012_C.jpg clip_image014_R_C.jpg site parking_R_C.jpg

L’évaluation des besoins en adaptation de véhicule est un service offert à notre clientèle ayant une déficience physique, et ce, autant pour les conducteurs que pour les passagers.

L’évaluation de l’ergothérapeute consiste à identifier les besoins relativement à l’accès au véhicule automobile, à la minifourgonnette ou à la camionnette ainsi que pour la conduite et/ou l’embarquement de l’appareillage utilisé (fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant motorisé, quadriporteur).

Il est à noter que nos ergothérapeutes détiennent un certificat de deuxième cycle en évaluation de la conduite automobile et en adaptation de véhicule de l'Université McGill.

L’ergothérapeute peut également, au besoin, guider le client lors de l’achat du véhicule à adapter!

Une évaluation sur la route peut être requise principalement pour les adaptations en lien avec la conduite. Cette évaluation doit alors être effectuée afin de déterminer la capacité du client à conduire le véhicule adapté de façon sécuritaire. Les résultats de ce test sur route sont alors transmis à la Société de l’Assurance Automobile du Québec – Service de l’Évaluation Médicale afin d’effectuer l’ajustement, au besoin, des conditions au permis de conduire.

Ai-je droit à une aide financière pour l’adaptation de mon véhicule?

Plusieurs organismes offrent des subventions pouvant couvrir les frais d’adaptation d’un véhicule. Par exemple, les accidentés de la route bénéficient d’une indemnisation de la SAAQ, les accidentés du travail sont indemnisés par la CSST, les Anciens Combattants peuvent être indemnisés par Anciens Combattants Canada et les victimes d’actes criminels peuvent être indemnisés par l’IVAC.

Par contre, pour les clients ne pouvant bénéficier d’un tel organisme payeur, le Programme d’aide matérielle pour l’adaptation d’un véhicule, géré par la Société de l’Assurance Automobile du Québec, peut offrir l’aide financière nécessaire.

La subvention obtenue permet alors l’achat et l’installation des équipements spécialisés recommandés par l’ergothérapeute, selon les besoins ciblés.