Retour au travail progressif




SANTÉ PHYSIQUE ET SANTÉ MENTALE
À qui s’adresse ce service?
Si vous êtes actuellement en arrêt de travail…
Si vous aimeriez avoir de l’aide pour vous préparer au retour au travail…
Si vous êtes un gestionnaire (assureur, CSST et SAAQ) impliqué auprès de cette clientèle…
…Nous pouvons vous aider!
Services offerts:
L’ergothérapeute est formé pour offrir des interventions qui, selon la littérature, sont les plus efficaces pour mener à un retour au travail durable.
En effet, l’ergothérapeute accompagne les travailleurs à retourner au travail en:
- identifiant des situations de handicap au travail présentes soit chez le travailleur, dans le milieu de travail ou en lien avec le contexte médical et social;
- préparant le travailleur au retour au travail, en favorisant la reprise d’un horaire de vie compatible avec un retour au travail, le développement des capacités physiques et cognitives, la gestion de l’anxiété face au retour au travail et l’apprentissage de stratégies d’adaptation face au travail (hygiène posturale, hygiène de vie, etc.);
- en élaborant un plan d’intervention de retour au travail, qui permettra d’augmenter progressivement les tâches et activités de travail en fonction des capacités du travailleur;
- en offrant un suivi lors du retour au travail, et ce, afin d’assurer un retour au travail durable et sécuritaire;
- en favorisant la communication, avec leur consentement, entre les différents acteurs du retour au travail (l’employeur, le travailleur, l’organisme payeur, le médecin traitant, le syndicat, etc.).
Pour un exemple concret d'intervention en ergothérapie, voir les vignettes suivantes:
Vignette 1: Retour au travail pour une personne souffrant d'un trouble de santé mentale transitoire
Madame Y était épuisée par l’ampleur des tâches à faire au travail. Son médecin a dû recommander un arrêt de travail pour épuisement. Elle consulte en ergothérapie où elle apprendre à prioriser ses tâches, à évaluer le temps requis pour accomplir ces dernières et à se fixer des objectifs réalistes. Avec le support de l’ergothérapeute, elle développe aussi des stratégies pour arriver à prendre ses repas et ses pauses et à quitter plus tôt le soir. Dans sa vie personnelle, madame réapprend à investir du temps dans ses activités sociales et de loisirs, ce qui équilibre son horaire occupationnel et diminue la présence des symptômes dépressifs. Madame a repris le travail de façon graduelle, en reprenant certaines tâches seulement au début, pour prendre le temps d’appliquer les nouvelles stratégies apprises. Depuis quelques mois, madame a repris le travail et elle se sent plus efficace qu’auparavant même si elle passe moins de temps au travail. Elle continue de travailler fort pour maintenir ses nouvelles habitudes.
Vignette 2 : Retour au travail pour une personne souffrant d’une douleur physique
Madame K est infirmière. Elle est en arrêt de travail suite à une blessure au dos. Elle a de la douleur et anticipe le retour au travail.
Les tâches de travail de madame sont évaluées. L’ergothérapeute propose une augmentation graduelle des tâches de travail et de l’horaire de travail, qui est acceptée par le médecin et l’employeur.
Lors du retour au travail, l’ergothérapeute la visite régulièrement afin de discuter des progrès et des difficultés, afin de faire de l’enseignement au niveau des postures et afin rassurer madame, qui est un peu anxieuse quant à ses progrès. Madame K reprend graduellement confiance et sa capacité de travail s’améliore.
Elle est de retour au travail à temps plein et a repris le travail, malgré une légère douleur qui persiste. Elle est heureuse de retrouver son réseau social au travail.
