Santé mentale et bien-être


À qui s’adresse ce service?
Si vous souffrez d’une dépression, d’un trouble anxieux, d’un trouble d’adaptation, d’épuisement…
Si vous traversez une transition de vie (deuil, nouvel étudiant, séparation, retraite, aidant naturel…
Si vous êtes en arrêt de travail (voir aussi la section « Réadaptation au travail » sous l’onglet « Retour au travail thérapeutique ») …
Si vous êtes un gestionnaire (assureur, CSST et SAAQ) impliqué auprès de cette clientèle…
…Nous pouvons vous aider!
Pourquoi consulter un ergothérapeute:
Qu’est-ce que l’ergothérapie en santé mentale?
L’ergothérapie est fondée sur le principe que les activités (travail, loisirs, tâches et le repos) sont étroitement liées à la santé, et ce, en favorisant le bien-être et la satisfaction face à la vie.
L’ergothérapeute vise donc à promouvoir l’engagement dans des activités significatives afin de favoriser une vie satisfaisante, productive et autonome.
L’ergothérapeute travaille de façon holistique, c’est-à-dire en considérant tous les aspects de votre personne et de votre environnement.
Interventions en ergothérapie
- gestion du temps et des priorités;
- amélioration de l’équilibre occupationnel, personnel et professionnel;
- gestion de l’anxiété;
- gestion de l’énergie;
- développement ou reprise d’une routine de vie;
- développement des habiletés nécessaires pour atteindre vos objectifs;
- préparation et suivi lors du retour au travail;
Les interventions peuvent être faites en clinique ou dans votre milieu de vie.
Pour un exemple concret d'intervention en ergothérapie, voir les vignettes suivantes:
- Vignette 1 : Personne souffrant d’un trouble anxieux;
- Vignette 2 : Personne souffrant de dépression;
- Vignette 3 : un étudiant;
- Vignette 4 : un aidant naturel et nouveau retraité;
Vignette 1: Personne souffrant d’un trouble anxieux
Monsieur J. était présent lors d’un cambriolage dans une banque. Depuis, il ne veut plus sortir de la maison. Il se sent d’humeur anxieuse et dépressive. Il dort mal.
Monsieur désire fermement reprendre sa vie antérieure de retraité actif. En ergothérapie, il reçoit de l’enseignement sur les troubles anxieux. Par la suite, les rencontres se déroulent dans des lieux de plus en plus éloignés de son domicile (initialement dans la cour arrière, puis au parc au coin de la rue, au café du coin, etc.). Le client apprend à gérer l’anxiété ressentie et au fil du temps, il se sent de plus en plus à l’aise de sortir de son domicile. Il sort de plus fréquemment avec sa conjointe et même seul.
À la fin du suivi, il a repris presque l’ensemble des activités antérieures. Il ne se voit pas retourner à la banque, mais il apprend plutôt comment faire les transactions bancaires par Internet et téléphone.
Il est satisfait de ses progrès, se sent autonome et actif à nouveau. Son humeur et son sommeil se sont améliorés.
Vignette 2: Personne souffrant de dépression
Madame V. se sent débordée et à bout d’énergie, ce qui l’a menée à un arrêt de travail pour dépression. Depuis son arrêt de travail, elle est inactive.
En ergothérapie, madame est encouragée à reprendre graduellement des activités significatives, en commençant pas des activités plaisantes, ce qui favorise une amélioration de son niveau d’énergie. Lorsqu’elle se sent prête à reprendre les tâches ménagères, des stratégies sont mises en place pour diminuer la lourdeur de la tâche. La cliente apprend aussi, à cette occasion, à s’affirmer davantage auprès de sa famille. Puis la cliente regagne sa tolérance aux activités physiques et cognitives, grâce à des activités sélectionnées en ergothérapie. Madame travaille aussi à incorporer des activités de loisirs dans son horaire.
Finalement, elle est prête pour le retour au travail, où elle y transfère des stratégies apprises en ergothérapie. Le suivi en ergothérapie est maintenu pendant les premières semaines du retour au travail progressif, afin de favoriser un retour au travail durable.
Le retour au travail est un succès.
Vignette 3: Étudiant
L. est étudiant au Cégep. Il est déménagé à Québec afin de poursuivre ses études.
Il se sent débordé et démuni devant tous les changements et les exigences de son nouveau rôle d’étudiant en appartement. Il arrive difficilement à remettre les travaux à temps. Il obtient des échecs aux examens, lui qui réussissait si facilement au secondaire. Il se déprécie et se demande s’il a les capacités de poursuivre son rêve d’être technicien en architecture.
En ergothérapie, L. travaille à mieux comprendre la notion de temps, grâce à l’analyse de son horaire occupationnel et de l’exigence des différentes activités. Il apprend à prioriser ses objectifs, à développer une méthode de planification et de suivi pour ses travaux et ses examens. Il comprend que le Cégep demande davantage de travail que le secondaire. Ill dose maintenant mieux le temps passé sur Internet.
Ses notes s’améliorent graduellement et le client reprend confiance en ses capacités. Il trouve même le temps de faire du sport, ce qui lui manquait énormément. Il se réinscrit au Cégep l’an prochain!
Vignette 4: Retraité et aidant naturel
Madame R. a pris sa retraite cette année. Elle avait prévu faire du sport, du bénévolat et des voyages avec son conjoint, mais la condition physique de ce dernier se dégrade quelques mois après le début de sa retraite. Elle prend donc en charge plusieurs tâches effectuées auparavant par son époux, reste à la maison pour lui tenir compagnie et l’accompagne à ses nombreux rendez-vous médicaux. Madame se sent de plus en plus fatiguée, isolée, démotivée et anxieuse, tout comme son conjoint. L’ambiance à la maison est morose.
En ergothérapie, elle apprend à définir son nouveau rôle de vie (aidante et retraitée) et ses besoins (bouger, partage avec d'autres retraités, émerveillement,). Elle apprend à choisir des activités qui comblent ses besoins et réalise que sa participation dans des activités sociales et sportives améliore son moral et l'aide à gérer son anxiété. Elle en devient une meilleure aidante. Elle et son conjoint trouvent aussi une activité commune, qui tient compte de ses capacités physiques limitées. Cela leur permet de se rapprocher et de passer du temps précieux ensemble.
La retraite n’est pas exactement comme prévue, mais le couple a réussi à s’adapter.
